Blog16.05.2025

Raphaël Mahaim nouveau président de Dettes Conseils Suisse

L’association faîtière des services spécialisés à but non lucratif de conseil en matière de désendettement a un nouveau président : l’assemblée générale a élu à l’unanimité le conseiller national vaudois Raphaël Mahaim (Les Verts) pour remplacer Céline Vara, qui quitte ses fonctions. Il a également été décidé de développer et de mettre en place un système de gestion de la qualité.

Un conseil de qualité pour des résultats durables

L’assemblée générale de Dettes Conseils Suisse (DCS) s’est tenue le 13 mai à Delémont. L’association faîtière représente les intérêts de ses membres et mène des actions de sensibilisation dans le domaine du conseil et du désendettement des particuliers endettés. Ses membres travaillent selon des lignes directrices. Sur la base de ces directives, l’assemblée générale a décidé de développer et d’introduire un système de gestion de la qualité assorti d’un contrôle systématique.

La Suisse peut faire plus pour lutter contre le surendettement

L’assemblée générale du 13 mai à Delémont a élu à l’unanimité Raphaël Mahaim à la présidence. Cet avocat de 41 ans, originaire du canton de Vaud, siège au Conseil national depuis 2022 pour les Verts. Il est membre de la Commission des affaires juridiques. M. Mahaim explique sa motivation : « Le surendettement est un enjeu énorme non seulement pour les personnes concernées mais pour toute la société. La Suisse peut faire mieux pour lutter contre ce fléau ! »

M. Mahaim succède à Céline Vara, qui a démissionné après son élection au Conseil d’État neuchâtelois. En fonction depuis 2020, Céline Vara a marqué de son empreinte le DCS pendant cette période. Diverses questions liées à l’endettement des particuliers sont actuellement à l’ordre du jour de la politique fédérale. Cela permettra de trouver des solutions à des situations actuellement insatisfaisantes qui maintiennent trop de personnes en Suisse dans une impasse (cf. 25.019 Procédure d’assainissement pour les personnes physiques).

retour