Médias et revue de presse
Contact
Pascal Pfister, secrétaire général, +41 79 625 14 50, administration(a)schulden.ch
Céline Vara, présidente, +41 32 724 17 17, celine.vara(a)parl.ch
Communiqués
L’augmentation des primes accroît le risque d’endettement
26 septembre 2023
Le renchérissement général représente déjà un défi de taille pour les personnes à bas et moyens revenus. S’y ajoute désormais une nouvelle hausse des primes, qui renforce nettement le risque d’endettement. Les personnes seules aux revenus faibles et incertains ainsi que les familles risquent de tomber dans le piège de l’endettement.
Statistiques 2021 : Une nouvelle issue pour les personnes endettées ?
3 août 2022
Un revenu faible et incertain combiné à un événement critique de la vie constitue le plus grand risque d’endettement. Pris au piège de l’endettement, de nombreux ménages surendettés n’ont aucune perspective d’assainissement de leurs dettes. C’est ce que montrent les statistiques annuelles des centres de conseil en matière de désendettement d’utilité publique. La révision de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite, mise en consultation début juin par le Conseil fédéral, est donc d’autant plus importante.
Il n’y a pas que le Crédit Suisse qui a droit à une nouvelle chance !
22 mars 2023
Enfin. En Suisse aussi, les personnes endettées de longue date auront un espoir de prendre un nouveau départ vers une vie sans dettes. Les efforts de la Confédération pour permettre un désendettement simplifié ont débouché sur une nouvelle procédure de suppression des dettes restantes. Nous en avons discuté dans le cadre de la Swiss Money Week, à l’occasion de la manifestation publique organisée par Dettes Conseils Suisse, faitière des organisations de désendettement.
Archives des communiqués
Revue de presse
RTS, 28 septembre 2021 Vaud lance une campagne pour lutter contre le surendettement
24heures, 27 septembre 2021 Surendettement de privés: «Je n’explique toujours pas comment je suis tombée dans cet engrenage»
Illustré, 8 avril 2021 Factures en retard: que faire?