MédiasArchives des communiqués

Archives des communiqués

Statistiques 2021 : Une nouvelle issue pour les personnes endettées ?

3 août 2022

Un revenu faible et incertain combiné à un événement critique de la vie constitue le plus grand risque d’endettement. Pris au piège de l’endettement, de nombreux ménages surendettés n’ont aucune perspective d’assainissement de leurs dettes. C’est ce que montrent les statistiques annuelles des centres de conseil en matière de désendettement d’utilité publique. La révision de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite, mise en consultation début juin par le Conseil fédéral, est donc d’autant plus importante. 

Accéder au communiqué

Rapport statistique

Il n’y a pas que le Crédit Suisse qui a droit à une nouvelle chance !

22 mars 2023

Enfin. En Suisse aussi, les personnes endettées de longue date auront un espoir de prendre un nouveau départ vers une vie sans dettes. Les efforts de la Confédération pour permettre un désendettement simplifié ont débouché sur une nouvelle procédure de suppression des dettes restantes. Nous en avons discuté dans le cadre de la Swiss Money Week, à l’occasion de la manifestation publique organisée par Dettes Conseils Suisse, faitière des organisations de désendettement.

Accéder au communiqué

Les crises poussent les ménages à s’endetter – Statistique annuelle

8 juillet 2021

On ne s’endette pas par de sa propre initiative : les dettes sont généralement le résultat de
situations de vie particulières telles que le chômage, la maladie, le divorce, etc. Selon les
statistiques des organisations membres de Dettes Conseil Suisse, l’endettement et le
surendettement sont très souvent liés à des facteurs structurels. Les services à but non
lucratif de conseil en matière de dettes et d’aide au désendettement appuient les personnes
concernées. Des mesures sont aussi nécessaires au niveau politique.

Accéder au communiqué

Rapport statistique

Les modifications de l’article 64a de la LAMal – Le Conseil des États soulage les débiteurs

7 juin 2021

Dans une réforme que Dette Conseil Suisse appelle de ses voeux depuis de nombreuses années, le Conseil des Etats fait un pas dans la bonne direction. Les dettes d’assurance-maladie contribuent largement au surendettement. Les modifications de l’article 64a de la LAMal décidées aujourd’hui par le Conseil des Etats protègeront les assurés et leurs éviteront de tomber aussi facilement dans les pièges de l’endettement.

Accéder au communiqué

Les dettes privées augmentent en raison de la pandémie

8 mars 2021

Les services spécialisés de désendettement de Suisse ont constaté une augmentation des demandes de renseignements. La perte de revenus pendant la pandémie de Covid-19 a conduit de nombreuses personnes vers l’endettement. Les pertes de revenus mettent également en danger les procédures d’assainissement financier en cours. Obtenir des conseils d’un service spécialisé à un stade précoce est judicieux et utile.

Accéder au communiqué

 

retour