StatistiqueArchiv

Archiv

Statistiques 2022: Les particuliers s’endettent surtout auprès de l’État

Les ménages endettés depuis longtemps ont 57 à 68% de leurs dettes envers l’Etat. Un grand nombre de personnes concernées restent endettées à vie, sans perspective de sortir un jour de leurs dettes. Une situation insatisfaisante pour les cantons et les communes. Dettes Conseils Suisse (DCS) demande donc des adaptations légales.

Rapport des statistiques 2022 (PDF)

Communiqué de presse (PDF)

Statistiques 2021 : Une nouvelle issue pour les personnes endettées ?

Un revenu faible et incertain combiné à un événement critique de la vie constitue le plus grand risque d’endettement. Pris au piège de l’endettement, de nombreux ménages surendettés n’ont aucune perspective d’assainissement de leurs dettes. C’est ce que montrent les statistiques annuelles des centres de conseil en matière de désendettement d’utilité publique. La révision de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite, mise en consultation début juin par le Conseil fédéral, est donc d’autant plus importante. 

Statistique DCS 2021 (PDF)
Communiqué (PDF)

Statistiques 2019/2020 : Les crises poussent les ménages à s’endetter

On ne s’endette pas de son plein gré : Les dettes constituent généralement le résultat de situations de vie particulières, telles que le chômage, la maladie, le divorce, etc. Selon les statistiques des organisations membres de Dettes Conseils Suisse, l’endettement et le surendettement sont très souvent lies à des facteurs structurels.

Statistique DCS 2019/2020 (PDF)
Communiqué (PDF)

retour