Protégé : IntranetTuyaux

Tuyaux

Vivre avec les dettes signifie le plus souvent devoir vivre avec un minimum.

Sous « ABC des mesures d’économie » vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à gérer le mieux possible votre budget. La marge de manœuvre est certes mince, mais parfois quelques changements et quelques décisions appropriées peuvent améliorer de manière importante votre qualité de vie.

Gérer soi-même l’argent, devenir autonome financièrement, voler par ses propres ailes, quitter la famille, créer un foyer sont des actes le plus souvent volontaires mais parfois aussi imposés par des événements de la vie.

Sous « dix tuyaux pour les jeunes », vous trouverez quelques conseils qui vous permettront d’éviter certains pièges et situations difficiles.

Vivre avec les dettes

Avoir des dettes ne signifie pas pour autant la fin de tout. Mais il est très difficile de relever la tête, d’être lucide et de prendre les bonnes décisions par rapport à la nouvelle situation financière.

La plupart des ménages surendettés, qui s’adressent à des services sociaux ou à des institutions d’utilité publique, ne peuvent pas se désendetter. Ils n’ont donc que le minimum d’existence calculé par l’Office des poursuites pour vivre. Il est recommandé :

  • de repenser chaque poste du budget ;
    d’informer de manière claire et sincère les créanciers-ères
    sur les raisons et la durée de l’incapacité de paiement ;
  • de penser à faire valoir tous les moindres
    petits détails et factures payées lors de la saisie, par exemple:les frais médicaux etdentaires.

Beaucoup de personnes endettées ne peuvent pas assainir leurs dettes sans en contracter de nouvelles. Certains ménages ont des revenus qui leur permettent à peine de vivre avec le minimum et de payer les impôts ; mais pour d’autres ménages, le paiement des impôts est impossible. Ils demeurent donc inextricablement surendettés.

Mais la résignation n’est pas une solution. Parfois une relation de bonne foi avec les créanciers -ères évite qu’ils-elles s’adressent à l’Office des poursuites et permet de traiter ainsi directement avec le-la débitrice. Une relation de bonne foi avec l’Office des poursuites permet parfois de petites marges de manœuvre.

L’ABC des mesures d’économie

Naturellement, après avoir bu deux tasses de thé, on peut suspendre le sachet de thé sur une corde à linge, et le faire infuser à nouveau. On peut également vider le sac de l’aspirateur et l’utiliser ainsi plusieurs fois. Dans ce chapitre, nous ne parlerons pas de ce type d’économies de bouts de chandelle, mais nous vous donnerons quelques astuces afin que vos fins de mois soient moins pénibles.

Il y a toujours la possibilité de comparer les prix sur Internet. La machine de recherche la plus connue étant www.monsieurprix.com.

Acheter de manière anticyclique, par exemple des articles d’été en hiver et des articles d’hiver en été, profiter des périodes creuses après Pâques ou Noël sont certainement des habitudes d’achat permettant des bonnes économies.

Le fichier ci-contre « ABC des mesures d’économie » contient quelques astuces par rapport aux assurances, à l’ordinateur, au téléphone et à la voiture.

ABC des mesures d’économies (pdf)

Dix tuyaux pour les jeunes

01 Etablir un budget
Le budget vous montre ce qu’il faut payer chaque mois (la nourriture, la facture du Natel, le loyer, la caisse-maladie, les impôts, le téléphone, p.ex.) et ce qu’il reste à votre disposition.

02 Constituer des réserves
L’argent mis de côté permet de faire face à des dépenses imprévues comme le dentiste ou des réparations, ainsi qu’à des dépenses spéciales comme les vacances ou de gros achats. Ouvrez un compte spécial pour vous constituer une réserve!

03 Payer les impôts au fur et à mesure
Les impôts sont une obligation qui revient chaque année. Ils atteignent généralement au minimum le 10% du revenu annuel. Le plus simple est de s’acquitter régulièrement des tranches d’impôts.

04 Se méfier de « l’argent plastique »
Les cartes sont pratiques, à condition de respecter son budget. Posséder plusieurs cartes impressionne, mais il est difficile de s’y retrouver. En outre, cela multiplie les cotisations annuelles. L’endettement commence dès que vous atteignez les limites de crédit !

05 Acheter futé
Faire ses achats sans planification ni esprit critique augmente surtout le chiffre d’affaire des commerces. Comparer les prix, c’est gagner de l’argent. Soyez fiers de ne pas vous sentir obligés d’acheter tous les articles de marque!

06 Ne pas faire du shopping pour compenser
Les achats compulsifs soulagent momentanément mais ne résolvent pas mes problèmes. La griserie passe vite. Pour faire vos achats, ne prenez pas trop d’argent avec vous et laissez les cartes de crédit à la maison. Cherchez à vous entourer de personnes à qui vous puissiez vous confier!

07 Garder son compte dans le noir
Un compte en découvert, c’est une avance faite sur des prestations financières. Quand il n’est plus possible de boucher les trous, c’est le début de l’endettement. Choisissez un compte qui vous interdise d’être en découvert!

08 Eviter les crédits et les leasings
Acheter à crédit vous engage à des remboursements pour des mois ou des années et vous rend trop fortement dépendants des établissements de crédit. De plus, les intérêts sont voraces et la contrepartie est bien mince. Ne faites jamais d‘emprunt pour payer d’autres dettes!

09 Faire face dans les moments difficiles
Des difficultés financières surgissent avec le chômage, la maladie, les salaires trop bas, une séparation, etc. Les créanciers se montrent compréhensifs lorsqu’ils sont avertis à temps. Informez vos créanciers, mais ne faites pas de promesses impossibles à tenir!

10 Demander de l’aide
En cas de graves problèmes, adressez-vous à des bureaux de conseils, voir adresses sous « qui peut vous aider? » .

retour